education: nos réalisation

Ecoles primaires

Les conditions matérielles sont difficiles: locaux très vétustes, effectifs lourds, peu de personnel. Les élèves se trouvent scolarisés à mi-temps pour dédoubler les classes surchargées. Les fournitures scolaires sont à la charge des familles, matériel pédagogique, manuels sont nettement insuffisants ; il faut bien du courage aux instituteurs. Des animaux viennent s'abriter la nuit et compliquent le nettoyage matinal de la salle de classe par l'instituteur lui-même. Bien des besoins là aussi : nous avons financé les grilles des portes et fenêtres de l'école de Batine.

Sous l’impulsion d’instituteurs essyliens, nous avons favorisé la création de potagers : puits, enclos de protection contre les animaux , semences, matériel de jardinage pour leur intérêt éducatif et nutritionnel. Pastèques, choux, gombos, oignons, tomates, bananes y sont récoltés.
Afin d’améliorer les conditions d’apprentissage, nous avons financé des fournitures scolaires achetées à Ziguinchor. En 2015, ce soutien se poursuit grâce à un don de l'association de Mesquer, English-workshop.

Le potager scolaire de l’école Mambouna Diatta

Collège

Sensibilisés aux conditions de travail difficiles de leurs correspondants essyliens, les collégiens de Saint Nazaire ont eu à cœur de participer à la création d'un C.D.I (centre de documentation et d'information) au collège de Thionck Essyl en en finançant les rayonnages.   
Ils ont mis en place une opération « assiette de frites » qui consiste à se priver d'un repas remplacé par un plat de frites et à en verser le montant à l'association. 400 élèves ont participé à l'opération et ont ainsi réuni 1100 €. Cette action a constitué une ressource importante pour notre association pendant plusieurs années.

Le CDI du collège, notre premier projet

Envoi de matériel scolaire

Une de nos premières actions avec l’aide du maire du village fut l’envoi  de livres scolaires pour alimenter la bibliothèque.

Puis, profitant d'une opportunité, nous avons pu faire expédier en février 2001 par conteneur 7m3 de matériel rassemblés grâce à un élan de solidarité de collégiens d’Herbignac et de St Nazaire et de professionnels de la santé : livres, dictionnaires, machines à écrire, bicyclettes, fournitures médicales, draps et médicaments pour les maternités. Ces dons ont été répartis équitablement sur place en présence de la présidente de l'association et de la section sénégalaise.

Arrivée de la première livraison de livres au village

Une initiative exemplaire

Sandrine, animatrice du centre de loisirs de Mesquer les Martins Pêcheurs a eu l'idée de mobiliser les enfants qu'elle encadre, autour d'une action de solidarité. Elle a choisi l'association des amis de Thionck Essyl, association reconnue à Mesquer, comme bénéficiaire de son projet. Confection de bougies, semis pour vendre des plants, organisation d'une petite soirée africaine avec conteur, ce sont finalement 416€ qui ont été ainsi récoltés. Ils sont destinés à aider les initiatives des instituteurs de Thionck Essyl (potagers, fournitures scolaires… )