estel : le projet phare

Dans le cadre d'une journée de solidarité organisée  le 29 mars 2012 par le collège St Jean-Baptiste de Guérande, des collégiens ont apporté leur soutien à ce projet : leur course solidaire  a  rapporté 2750€.  Belle démonstration qui a servi de point de départ à notre soutien matériel. Mais il a fallu attendre le 18 février 2014 pour la pose des premières pierres : proviseur, professeurs, élèves, municipalité étaient réunis avec Pierre Lelièvre, président de notre association pour cette inauguration. En 2015, la construction de deux classes était achevée dans la rigueur et la transparence financière, grâce à Aimé Diatta et Abdoulaye Sambou pour le corps professoral et au coordinateur Abdou Ndong.

Le taux de réussite de ces élèves laissés-pour-compte est appréciable. Nous avons poursuivi notre action par le financement d'une troisième classe en 2016. La quatrième classe a vu le jour en 2017, avec un bloc sanitaire. Elle a été inaugurée en 2018 et porte le nom de ‘’François’’.

Le groupe ESTEL (entraide scolaire de Thionck-Essyl), animé par Aimé Diatta   professeur de Lettres au lycée de Thionck-Essyl et constitué de 14 professeurs volontaires, a pour but d'aider   bénévolement des élèves qui ont dû quitter le système scolaire (échec scolaire, maternités précoces, maladie, redoublement..) et que le lycée n'accueille plus. Cela implique la construction de locaux.